Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE3 2021-2022

PrécédentPage 2 of 2

Bonjour, dans le tut'technétium, je n'ai pas compris comment on trouve la valeur de 0,01%?

merci d'avance 🙂

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Salut salut,

Juste pour être sûr, tu parles bien de la valeur de 0.1 % plutôt ?

Si c'est le cas, alors l'explication est la suivante :

Dans l'énoncé, on te dit que le rubidium (contenu dans le stabilo) a perdu 1% de sa masse entre le moment où il a été crée et  le moment où on l'a trouvé. Donc la masse restante de rubidium est bien de 99%. A partir de ces données ( + période de demi vie du Rb ) on a calculé que le stabilo a été crée il y a 33,8 ans.

Or on nous dit que le champ magnétique augmente de 0.04 % par an, sachant que quand le champ magnétique croit de 3% alors la vitesse de désintégration du rubidium diminue de 2%,  et cela veut dire que le rubidium se désintègre moins vite (donc que le rubidium a une faible désintégration)  ce qui résulte à une perte moins importante de la masse du rubidium. Pour résumer, si le rubidium se désintègre moins, alors il restera + de rubidium à la fin (logique).

Donc si on suppose que le stabilo à un âge de 33,8 ans donc le champ magnétique a augmenté de 1,35%, ce qui signifie une diminution de la vitesse de désintégration du rubidium de 0,9%. Cela veut dire que en réalité le rubidium n'a pas perdu 1% de sa masse mais moins donc qu'il reste en réalité + de rubidium qu'on le pensait, car si le rubidium se désintègre moins, alors il restera + de rubidium à la fin.

En fait si le rubidium s'est désintégré 0.9% moins vite, alors il n'a pas perdu 1% de sa masse mais bien 0.1 % de sa masse. Pour trouver cette valeur on a fait simplement 1% - 0.9% = 0.1%. Je le répète, si on se désintègre moins vite, on perd moins de masse.

Donc si on a eu une perte réelle de 0.1%, alors ça veut dire qu'il nous reste 99,9 % de rubidium. A partir de cette nouvelle donnée, on a calculé le vrai âge du stabilo qui est de 3,4 ans.

J'espère que je t'ai clarifier l'exercice, n'hésite pas à me relancer si ce n'est toujours pas claire

Furtivement, Altaïr

salut

je comprends pas bien la formule de l'osmolalité et l'osmolarité, est. ce qu'on pourrait m'expliquer

merci

Salutations,

Pour commencer la formule de l'osmolarité et de l'osmolalité se ressemblent comme 2 gouttes d'eau. Pour l'une on a une concentration molaire en mol/L et pour l'autre on a une molalité en mol/Kg. Mais ce n'est pas ça qui fait la complexité de la formule.

La partie délicate des 2 formules est le i (facteur osmotique) et qui vaut donc , avec alpha le degré de dissociation ionique du soluté qui varie entre 0 ( pas de dissolution ) et 1 ( dissolution totale ), et p le nombre de particules obtenues par la dissociation du soluté. Mais qu'est ce que cela signifie ?

Pour reprendre depuis le début, ce qu'on cherche à calculer est une osmolarité (ou osmolalité), qui est une concentration de nombre de particule osmotiquement actives par litre. Mais c'est quoi des particules osmotiquement actives ? Simple, c'est tout ce qui se trouve dans la solution.

Comparons ça à un lac rempli de poissons différents ( saumon, thon, blobfish ) : quand on calcule une molarité, c'est la concentration d'une espèce chimique distincte, donc d'un poisson particulier, par exemple la concentration en thon dans notre lac. Alors que l'osmolarité est la concentration de tous les poissons qui se trouvent dans ce lac. C'est là que se trouve la différence entre molarité et osmolarité. Parfois la molarité et l'osmolarité se confondent quand on qu'une seule espèce chimique présente dans la solution. Si dans notre lac on a que du saumon, alors la molarité et l'osmolarité du lac valent la même chose.

Revenons à nos espèces chimiques : quand on met une espèce dans du solvant ( disons que c'est de l'eau pour faire simple ), il peut se passer 3 choses = soit cette espèce ne se dissout pas, elle reste inchangé, stoïque comme un roc. Donc on aura un degré de dissociation alpha qui vaut 0, et d'après la formule, cela veut dire que l'osmolarité est égale à la concentration de cette espèce non dissoute ( car elle est la seule présente dans la solution ). Donc Osm = C car i vaut 1 ( car 1 + 0 * (p-1) = 1 ).

soit cette espèce se dissout totalement, c'est à dire que l'espèce disparait complétement pour donner d'autres espèces "filles". Exemple, du NaCl qui se dissout totalement dans l'eau va donner du Na+ et du Cl-, sans aucune trace de NaCl. Là notre alpha vaut 1 , donc notre i vaut 1 + (p-1). Et justement notre p est le nombre de particules obtenues par la dissociation du soluté. Pour vulgariser de manière grossière, c'est le nombre d'enfants que va donner notre espèce en se dissolvant dans l'eau. Dans notre exemple, p = 2 car le NaCl a donné 2 enfants : Na+ et Cl-. D'autres espèces vont donner qu'un enfant ou 3 ou 4 ....etc 

Attention , faire attention aux coefficients stœchiométriques, par exemple si on a  AB2 > A2- + 2B+  , alors p = 3 car on a 1 fois A2-  et 2 fois B+ , donc faire très attention !!!

Pour finir, on a le cas où l'espèce se dissout partiellement, soit à 50 %, ou 75% ....etc d'où notre alpha qui va valoir 0,5 ou 0,75 ...etc.

Pour résumer, pour appliquer correctement la formule de l'osmolarité et de l'osmolalité, bien regarder comment notre espèce se dissout ( totalement, partiellement ou pas de dissolution ) et regarder combien "d'enfants" a donné notre espèce en se dissolvant, en faisant bien attention aux coefficients stœchiométriques.

Voilà, J'espère que c'est plus claire pour toi, n'hésite pas à dire si tu n'as toujours pas compris, on est là pour ça !

Furtivement, الطائر

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour,

J'avais une question sur la correction de la question 20 du partiel blanc de cette année.

Je ne comprends pas pourquoi on fait fois 0.011 x 10^-2 et pas simplement fois 0.011

Merci d'avance 🙂

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bien le Bonjour,

Et bien c'est simple  : tout simplement car on a 0,011 % donc ce qui veut dire que c'est 0,011 divisé par 100 soit 0,00011 en valeur algébrique. Donc 0,011 % est bien égale à  0.011 x 10^-2 en valeur algébrique.

Furtivement , الطائر

salut,

est-ce qu'on a la loi de jurin dans le programme d'UE3 chapitre "mecaniques des fluides" ? vu que je la trouve pas dans le cours mais dans les anneles oui.

merci d'avance et bonne soiree!

 

PrécédentPage 2 of 2