C’est quoi les oraux à la fin de l’année ?

Vous êtes en PASS ou en LAS (quelle évidence), vous allez donc avoir des cours (UE1, UE2, UE3 etc.) pour valider votre année et espérer accéder en 2ème année de la filière de votre choix.

Vous allez donc passer des épreuves en Décembre, classement provisoire en Janvier, puis d’autres épreuves en Mai, et classements finaux.

Suite à ces classements, plusieurs issues sont possibles : 

  • Vous êtes Grand Admissible
  • Vous êtes Petit Admissible
  • Vous vous réorientez

Qu’est-ce que c’est un grand admissible ?

C’est tout simple, ce sont les étudiants qui seront dans le haut du classement et qui pourront accéder en 2ème année directement sans passer d’épreuves orales. 

Leur nombre est déterminé par la fac à la suite des classements finaux du semestre 2.

Mais du coup c’est quoi les petits admissibles ?

Et bien ce sont les étudiants qui sont classés juste après les grands admissibles. Leur nombre est en théorie le double de celui des grands admissibles. Pour pouvoir espérer passer en seconde année, ils devront passer des épreuves orales qui détermineront un nouveau classement pour le reste des places disponibles.

Est-ce que les oraux sont déterminants pour passer en 2ème année ?

Oui sans hésitation. Ils correspondront à 60% de la moyenne finale pour les PASS et 50% pour les LAS. C’est une épreuve à part entière à prendre au sérieux et donc il faut s’y préparer dès le début de l’année (pas de manière intensive, mais juste s’y intéresser un minimum)

C’est quoi les différentes épreuves orales ?

Vous allez passer 3 Mini-Entretiens Multiples (MEM) de 10 min chacun.

  • MEM1 = Projet professionnel : Vous devrez préparer 2 projets professionnels construits et justifiés par vos expériences ou vos aptitudes. Un des 2 projets sera tiré au sort et vous devrez l’exposer de la manière la plus convaincante et justifiée possible. L’exercice dure 5 min avec 5 min d’entretien avec le jury.
  • MEM2 = Analyse d’article : Le jury vous donnera un article d’actualité de la grande presse que vous devrez analyser : le sujet de l’article, les idées exposées, les chiffres etc… Vous aurez 20 min de préparation puis 5 min de présentation de l’article et 5 min de questions avec le jury.
  • MEM3 = Analyse d’une situation complexe/éthique : Le jury vous donnera également un article (plus court) sur un sujet d’actualité complexe (exemple : l’autorisation de l’euthanasie). Vous devrez l’analyser en exposant le problème, les différentes questions que cela peut soulever ainsi que les différents points de vue. L’objectif étant de montrer son ouverture et sa réflexion. Vous aurez 10 min de préparation, 5 min de présentation et 5 min de questions avec le jury.

Et comment on va être préparé ?

Pas d’inquiétude jeune padawan, on ne te laissera pas filer comme ça ! 

La faculté organisera de nombreux ED pour vous préparer. Et nous au tutorat, on a créé une association pour vous entraîner spécifiquement à ça toute l’année ! Elle s’appelle TOPLA : Tutorat et Oraux PASS-LAS, on vous organise des oraux blancs sur le temps du midi, on vous propose des sujets ainsi que des podcasts hebdomadaires… Mais aussi des vidéos pour comprendre à quoi ressemble un oral ! C’est aussi des ED, des débats …

Enfin, nous vous organisons à la fin de l’année des Oraux Blancs, dans les conditions similaires au jour J !

Et bien sûr nous reprenons les mêmes valeurs qu’au Tutorat : Gratuité, accessibilité à tous, non-obligatoire et surtout l’égalité des chances !

Si tu as encore des questions suite à ce looooong monologue, n’hésite pas à la poser sur le forum sur l’autre onglet, nous serons ravis de pouvoir te répondre !

Prend soin de toi, de tes proches, ne cesse jamais de croire en toi et tes rêves, tu es un champion !