Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE3 2021-2022

Page 1 of 2Suivant

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE3
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Salut!

J’avais une question concernant la correction de l’Annale thématique sur les Tensions Superficielles, « année 2014-2015 » « interro 3»: pourquoi utilise-t-on cette formule dans la correction alors que la formule de suppression d’une bulle est deltaP=(4gamma)/R ? (Voir piece jointe)

Merci !

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonsoir !

En effet, la formule de suppression d’une bulle est deltaP=(4gamma)/R, CEPENDANT, on considère une bulle ou une goutte selon le nombre d'interfaces qu'on a entre l'intérieur et l'extérieur de la sphère.

S'il n'y a qu'une interface dans la sphère, c'est une goutte. Donc soit une interface liquide/air ou air/liquide.

S'il y a 2 interfaces dans la sphère, c'est une bulle. Donc ça nous donne les interfaces air/liquide/air, c'est la bulle de savon ( je ne crois pas que liquide/air/liquide existe mdr)

Et c'est là où on vient au piège préféré de Daspet, c'est que ta bulle de champagne est en fait une goutte d'air, car il n' y a qu'une interface dans ta goutte, une interface air/liquide.

C'est pour cela que dans la correction ils ont utilisé la formule de la goutte : deltaP=(2gamma)/R

Furtivement, Altaïr.

Hello hello !

J'ai une question concernant le cours sur la radioactivité,

Dans la question que j'ai mis en joint, on doit trouver lambda. Sauf que je en comprends pas pourquoi on divise par 100 à la fin du calcul.

Merci 🙂

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Salut, tu peux envoyer la question entière stp

 

voilà, désolé

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de melyssa.aymonier le 25 septembre 2021, 11h36

Hello hello !

J'ai une question concernant le cours sur la radioactivité,

Dans la question que j'ai mis en joint, on doit trouver lambda. Sauf que je en comprends pas pourquoi on divise par 100 à la fin du calcul.

Merci 🙂

Salut,

En fait c'est tout simple, si tu fais le calcul toute seule, tu vas te rendre compte que tu trouves le même résultat. Le tuteur qui avait fait cette question a juste choisi de diviser d'abord par 6912 puis par 100, ce qui revient au même que de diviser directement par 691200. Il a juste décomposé le calcul.

A bientôt en colle,

Alatienne

 

Bonjour,

j’avais une question concernant l’exemple du cours de cavalli sur le chapitre « ph et equilibre acido-basique: potentiel électrophimique ». Dans l’utilisation du nombre d’oxydation dans le cas 2 de réaction complexe (voir photo). Je ne comprends pas pourquoi le NO de l’oxygène est de -II pourriez-vous m’expliquer ? (Là où y’a une fleche rouge sur la photo, et en crayon de papier c’est mon raisonnement et du coup pour moi c’est censé être +II et non -II)

merci !

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Salut,

Tu n'as pas représenté la bonne molécule c'est pour ça que tu ne comprends pas. Ici on te parle de BrO3- ta molécule va donc ressembler à la photo. On a bien 3 oxygènes et 1 brome et la molécule possède une charge négative sur l'oxygène.

Comme l'oxygène est plus électronégatif que le brome il va donc attirer les deux électrons vers vers lui de la double liaison et donc être à -II --> c'est le cas pour l'oxygène 1 et 2. Pour l'oxygène 3 il va attirer l'électron de la liaison avec le brome et il possède en plus une charge négative donc il sera lui aussi à -II. Ils sont donc bien tous les trois à -II.

A bientôt,

Cid

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Ah ouiii mince, d'accord je comprends mieux du coup merci beaucoup !

Bonjour,

j'ai une question concernant le cours sur l'oxydo réduction et plus particulièrement le potentiel électrochimique :

  • y a t-il un lien entre électronégativité et capacité d'oxydation d'un élément ? (le prof a pris l'exemple du Zinc dans son cours et ajoute que le cuivre est beaucoup plus difficilement oxydable que le zinc, d'où le fait que son potentiel électrochimque soit plus bas en fin de réaction me semble t-il                                                                       Merci 🙂
Citation de mathilde.tb le 6 octobre 2021, 17h39

Bonjour,

j'ai une question concernant le cours sur l'oxydo réduction et plus particulièrement le potentiel électrochimique :

  • y a t-il un lien entre électronégativité et capacité d'oxydation d'un élément ? (le prof a pris l'exemple du Zinc dans son cours et ajoute que le cuivre est beaucoup plus difficilement oxydable que le zinc, d'où le fait que son potentiel électrochimque soit plus bas en fin de réaction me semble t-il                                                                       Merci 🙂

Salut Mathilde ! 🤠

En effet, il y a un lien !

L'électronégativité est une grandeur qui désigne la capacité d'un atome à attirer/garder les électrons auprès de lui. Or, un oxydant est une espèce chimique capable de capter les électrons ! Ainsi, il est d'autant plus apte à les capter si son électronégativité est forte !

À mon sens, dans l'exemple que tu donnes, on aurait :

  • le Zinc a une électronégativité de 1,65
  • le Cuivre a une éléctronégativité de 1,9

Ainsi, le cuivre est plus apte à capter les électrons, c'est un oxydant. Il subira alors une réduction pour donner un produit réduit. Ce qui explique que, étant un oxydant fort, il aura moins tendance à être oxydé, c'est-à-dire à subir l'oxydation, et plus tendance à subir une réduction.

On le dit plus difficilement oxydable que le Zinc qui, ayant une électronégativité plus faible, aura un pouvoir oxydant plus faible et, par comparaison, sera moins susceptible que le Cuivre d'être réduit. Donc, plus facilement oxydé.

Voili voilou, c'est un peu compliqué mais j'espère que c'est plus clair pour toi,

à bientôt en séance,

force et honneur,

45bic ⭐️

 

D'accord merci c'est beaucoup plus clair !

Salut!

J’ai une question à propos du cours sur le pH de GUILLAUME.

Je ne comprends pas trop le principe de la loi de Le Chatelier. Est ce qu’il serait possible que quelqu’un puisse me l’expliquer?

merci bien

bonne soirée

Salut,

Alors la loi de Le Chapelier dit : "Si on impose une modification (concentration, température, pression) à un système chimique en équilibre, le système évolue vers un nouvel état d'équilibre de manière à contrecarrer la modification introduite." Mais ça n'aide pas beaucoup à comprendre j'imagine ^^, donc je te donne un exemple :

H+ + Cl- <=> HCl

Si on augmente la quantité de H+, le système va produire plus d'HCl pour réduire la quantité de H+ et retrouver un équilibre.

En fait, le principe de cette loi correspond approximativement à celui d'une balance, si on ajoute trop de quelque chose, le système va réagir pour compenser. En chimie, cette compensation c'est la réaction qui évolue d'un côté ou de l'autre pour retrouver un équilibre.

Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon dis-le moi et je te donnerai plus d'exemples.

Tutoresquement,

Alatienne

Page 1 of 2Suivant