Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UESpé2 2021-2022

PrécédentPage 2 of 2

Saluut, j'avais une question à propos des épithéliums dans le cours de mr Roux, quand on parle d'épithélium prismatique est-ce que c'est un synonyme de cylindrique ?

Mercii

Bonsoir oui.

Plus sérieusement, épithélium cylindrique = épithélium prismatique.

L'épithélium simple prismatique ou cylindrique est constitué de cellules qui sont plus hautes que larges (un rectangle debout quoi), avec un noyau situé au tiers basal. Il tapisse, par exemple, la majorité du tube digestif et la vésicule biliaire.

Hellooo !

J'avais une question concernant le cour sur la physio cardiaque et notamment l'ecg.

On nous dit que l'onde P correspond à une dépolarisation des oreillette (donc une systole des oreillettes) et que l'onde T correspond à une repolarisation des ventricules (donc une diastole ventriculaire)

En fait, je comprends pas la différence. Si on a une systole auriculaire, on a une vidange de la cavité, et donc par ailleurs on doit avoir le remplissage du ventricule donc la diastole...

Je sais pas si c'est très clair...

Merci pour tout 🙂

Bonjour,

Petite question de dernière minute : si on  a une question aux partiels du genre "la région cervicale antérieure du cou comporte 4 régions", on est bien d'accord qu'étant donné qu'on a au total 2 régions impaires (submentonnière et infra hyoidienne mediane) & 2 régions paires (trigone carotidien + submandibulaire) on en a bien 6 en réalité ?

Mercii :))

Bonjour,

J'ai une question par rapport au concours blanc. Une question sur le sel nous était posée (question 84) mais je ne trouve pas dans quel cours on en a parlé, pourriez-vous me l'indiquer ?

Merci beaucoup

Citation de minimoys le 21 avril 2022, 13h27

Hellooo !

J'avais une question concernant le cour sur la physio cardiaque et notamment l'ecg.

On nous dit que l'onde P correspond à une dépolarisation des oreillette (donc une systole des oreillettes) et que l'onde T correspond à une repolarisation des ventricules (donc une diastole ventriculaire)

En fait, je comprends pas la différence. Si on a une systole auriculaire, on a une vidange de la cavité, et donc par ailleurs on doit avoir le remplissage du ventricule donc la diastole...

Je sais pas si c'est très clair...

Merci pour tout 🙂

Salut, en effet l'onde P et T correspondent bien à ce que tu as dis. De ce que je comprends de ta question, tu te demandes pourquoi il y a deux ondes différentes  alors que les  évènements se produisent en même temps. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai puisque les 2 évènements se succèdent avec un intervalle de temps très court entre les 2. L'échelle de temps d'un ECG étant très petite, tu à l'impression que les 2 événements sont très séparés puisqu’il y a 2 ondes différentes mais en fait l'intervalle de temps entre les 2 ondes est très court.

Redis moi si ce n'est pas clair ou si ce n'était pas ta question !

Bon courage pour tes derniers jours de révisions!

Eddie

PrécédentPage 2 of 2