Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE8 2021-2022

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE8
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Bonjour,

J’avais une petit question concernant la colle d’UE8 du 22 février. En effet, à la question 18: « les types d’attachements insecure » je ne comprend pas pourquoi la réponse D: «  l’enfant ambivalent est réticent au contact au retour du parent » est elle juste. En effet, dans le cours on dit qu’un enfant ambivalent a du mal à se séparer de ses parents. Ce n’est pas un peu contradictoire? Comment un enfant qui ne veut pas se séparer de ses parents peut-il être réticent à leur retour …?

merci de votre réponse !
louise

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour ! Dans cette question on reprenait une expérience réalisée pour illustrer la différence  entre le comportement d un enfant de type secure  et celui des différents types insecure. On a une situation où l’enfant est d abord avec ces parents, puis les parents s en vont  et après un certain temps il reviennent. L’enfant secure, qui a une bonne relation parent enfant, possède un comportement type, qui va être le plus « normal » :  il va explorer son environnement quand il sera avec ses parents, sera inquiet quand ils vont disparaître et quand les parents vont revenir il va être capable de se calmer et de retourner à ces activités. A l opposé les types insecure auront des  comportements différents qui ne suivront pas la même logique et vont mettre en avant le problème dans leur relation parent-enfant. On arrive au cœur de ta question avec l enfant ambivalent. Il a un comportement qui est un peu contradictoire: quand ses parents son présents il va beaucoup les solliciter et il montre une grande détresse à la séparation. Pourtant quand ces parents reviennent il ne va pas leur accorder beaucoup d attention: il va être réticent au retour des parents. C est la partie « résiste au contact » qui est écrite sur le tableau donné par la prof. Son comportement entre le moment de la séparation et les retrouvailles paraît illogique et contradictoire. D ailleurs il porte le nom d enfant ambivalent pour cette raison: son comportement comporte deux composantes de sens contraire.     J’espère avoir répondu à ta question, et si ce n est pas le cas n hésite pas à le signaler je reformulerai différemment !