Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE7 2021-2022

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE7
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Bonjour !

C'est peut être moi qui me trompe mais tout à l'heure lors de la colle d'UE7 il y avait une question sur les signes positifs et négatifs de la mort (Q8). Cependant le prof n'a jamais parlé de cette notion dans notre cours... de même que certains personnages historiques et notamment des femmes dont l'histoire n'est pas abordée dans notre cours...(Q5)

Si certains P1 peuvent confirmer ou démentir mes propos n'hésitez pas !

Salut mathildetb !

Effectivement, on nous a fait remonter ces petits problèmes concernant les cours de Mercet ; ils changent d'année en année les personnages dont il parle :). Les signes positifs et négatifs de la mort sont abordés dans le document PDF qu'il vous fera sûrement parvenir (même format que le cours sur le vieillissement). Désolée pour ces petits quiproquos !

Bon courage pour l'UE7, et le reste,

Restez motivés et croyez en vous !

Sylbax

Bonjour !

J'ai besoin de quelques éclaircissements par rapport aux CDPI citées dans le cours de déontologie : je ne comprends pas bien leur fonctionnement.

En effet, le prof dit que les chambres disciplinaires de première instance ont été instaurées par la loi Kouchner au niveau de l’échelon départemental avec une séparation des pouvoirs, et qu'au niveau régional c'est administratif. Il dit aussi que les CDPI ont un rôle de répression, avec possibilité de recours au conseil d’état, et qu'elles délivrent des sanctions à l'échelon régional.

Mais du coup c'est un peu contradictoire si les CDPI sont départementales, à moins que j'ai mal compris l'histoire de séparation des pouvoirs ?

Merci beaucoup :))

 

Salut !

Bon, on te répond deux ans après la guerre, je te l'accorde, mais je t'avoue que quand j'ai lu ta question pour la première fois j'ai éteint mon ordinateur.

Me revoilà, désolé (tu as sûrement déjà la réponse à ta question depuis le temps).

Plus sérieusement, après avoir réécouté le cours du professeur Tracqui, je pense qu'on peut oublier la partie selon laquelle la CDPI agit au niveau départemental. Ce que j'ai trouvé en faisant des recherches, c'est que les CDPI, anciennement appelées "Section disciplinaire du conseil régional" sont uniquement disciplinaires et je pense comprendre que la séparation des pouvoirs se fait à ce niveau => le conseil régional de l'Ordre des Médecins s'occupe de l'administratif au niveau régional et les CDPI s'occupent des sanctions à ce même niveau, régional donc.

Je suis pas tout à fait sûr de ma réponse pour le coup et je pense que c'est vraiment du détail, mais si tu as la foi (ou si tu ne l'a pas déjà fait) tu peux envoyer un mail au professeur pour lui poser la question directement sur sa boîte mail universitaire.

Désolé encore !

Chat <3

Bonjour j’ai une question à propos des sujets hebdos, le sujet numéro 9 de cette année « douleur, 2 types, 2sens »
D’après ce que j’ai compris ça vient du chapitre de monsieur Aubry, mais dans un chapitre de mme Zimmermann, il y a une partie « adaptations nécessaires » qui parle de la différence entre médecine chronique et médecine aiguë,
Si j’avais pas lu la correction j’aurais sois parler de cette partie la (chapitre des maladies chroniques dcp) sois carrément de la souffrance et de la douleur (douleur psychique et douleur physique)
Dans la correction c’est un peu des deux, mais dcp est ce qu’on peut mélanger les chapitres?? Ou y’a t’il plusieurs corrections possibles??
Mercii d’avance

Hello Jeje !

Du coup c'est moi qui ai fait le sujet hebdo en question 😉

Pour cette rédac j'étais vraiment partie sur le chapitre du Professeur Aubry en citant le mot "Douleur" (qui est le titre d'un de ses chapitres) dans le sujet, et donc pour la correction je me suis exclusivement basée sur son cours (les similarités avec celui de Mme Zimmermann ne sont pas faites exprès).

C'est un des problèmes en UE7, un des points qui prête à confusion, le fait que certaines notions se recoupent entre différents chapitres et donc différents professeurs (cf le sujet des derniers partiels blancs). Ce qui est donc hyper important, c'est que tu retrouves exactement le cours en question à la lecture de l'énoncé. Généralement c'est assez évident, un morceau du titre du chapitre ou carrément le titre en entier est présent, ou sinon un exemple vraiment spécifique au cours (comme notre sujet de partiels l'année dernière). Si par mégarde tu rédiges en te focalisant sur le cours d'un autre professeur, cela peut être considéré comme du hors-sujet...

Donc comme conseil, je te dirais de vraiment cibler tes connaissances après avoir bien identifié le professeur à l'origine du sujet.

En tous les cas, bravo de faire les sujets hebdo et de lire les corrections ! Bon courage pour la dernière ligne droite, force à toi 😘