Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE6 2021-2022

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE6
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Bonjour à tous,

Les préparations magistrales peuvent être préparées par délégation par une pharmacie type officine mais peuvent-elles également être délivrées par celles-ci?

Bonjour !

Tout d'abord je te présente mes excuses pour ma réponse tardive.

C'est une question qui avait été discuté en amphi en sortant d'interro, afin de ne pas dire de bêtise, c'est une question qui sera posé au Pr. Clairet un peu avant la prochaine interro d'UE6. Dès que j'aurai une réponse je la communiquerai à la suite de ce message.

Bonne journée

Citation de tanukk le 19 janvier 2022, 18h27

Bonjour à tous,

Les préparations magistrales peuvent être préparées par délégation par une pharmacie type officine mais peuvent-elles également être délivrées par celles-ci?

Salut nous avons reçu la réponse à ta question.

Oui les préparation et dispensation des préparations magistrales se font soit par Pharmacie Officine soit par Pharmacie à usage intérieur

Cependant les préparation hospitalière sont préparées + dispensées uniquement par les pharmacies à usage intérieur

Bonjouuur

Question hyper bête mais finalement un agoniste d'un RCPG Gq entraine t-il une vaso dilatation ou constriction ? car ces R sont situés au niveau des vaissaux

 

Citation de mathildetb le 18 février 2022, 18h38

Bonjouuur

Question hyper bête mais finalement un agoniste d'un RCPG Gq entraine t-il une vaso dilatation ou constriction ? car ces R sont situés au niveau des vaisseaux

 

Salut ! Une activation des RCPGq entraine l'activation de la phospholipase C comme tu peux le voir dans ton cours. La phospholipase C par une cascade de réaction (avec IP3 et DAG) augmente le taux de Ca++ cytosolique.

Dans le cours on voit également qu'une augmentation du taux de Ca++ cytosolique entraine une contraction des muscles lisse.

Les muscles des vaisseaux sont des muscles lisses, donc on peut en déduire que si un RCPGq est activé au niveau d'un vaisseau sanguin cela engendrera une vasoconstriction.

Pour aller plus loin (mais toujours en lien avec le cours). Les RCPGq situé au niveau des vaisseaux sanguin sont des récepteurs α1 (alpha-1). Il sont activé par l'adrénaline notamment (donc adrénaline = vasoconstriction des vaisseaux ;)).

En espérant avoir été clair !

Bon courage !

Bonjour,

Question sur la constante de dissociation à l'équilibre dans les études de binding: je ne comprends pas pourquoi la concentration en ligand radiomarqué qui occupe 50% des R de la préparation correspond à: (L* x R)/(L*R) ou k-1/k1.

Merci beaucoup et bonne journée!

Citation de sam18 le 9 mars 2022, 16h28

Bonjour,

Question sur la constante de dissociation à l'équilibre dans les études de binding: je ne comprends pas pourquoi la concentration en ligand radiomarqué qui occupe 50% des R de la préparation correspond à: (L* x R)/(L*R) ou k-1/k1.

Merci beaucoup et bonne journée!

Salut ! Pour n'importe quelle transformation ou réaction une constante d'équilibre est égale au produit des produits de la réaction (avec leur coefficient stœchiométrique en puissance) / par le produit des substrats de la réaction (avec leur coefficient stœchiométrique en puissance).

Soit pour l'équation générale ⇌ cC+dD notre constante d'équilibre = Kc

 

Ici nous nous intéressons donc à la constante de dissociation à l'équilibre de la transformation de ligand radiomarqué libre + récepteur libre en (ligand radiomarqué - récepteur) liés 

Soit L* + R ⇌ L*R

ATTENTION on nous demande la constante de dissociation et non celle d'association donc pour appliquer la formule de constante d'équilibre il faut prendre la réaction à l'envers soit :  L*R ⇌ L* + R

Donc la constante d'association à l'équilibre de cette réaction est égale aux produits des produits (donc à L* et R) divisé par les produits des substrats (L*R seulement)

Soit (L* x R) / L*R

 

Pour  Kd = k-1/k1 je ne suis plus sûr mais je crois que c'est une autre formule très peu utilisé donc pas à connaitre qui consiste à dire qu'une constante d'équilibre est égale à la constante de réaction sur la constante de réaction inverse. Même logique que plus haut,  nous recherchons la Kd = la constante de dissociation et non la constante d'association donc nous inversons la formule et on obtient celle du cours !

 

En espérant t'avoir éclairé ! Bonne journée

Salut salut!

Dans le cours sur les formes galéniques de Pellequier, quand on parle des comprimés à libération accélérée on distingue les comprimés orodispersibles et les lyophilisats oraux LYOC et il avait bien insisté sur le fait de ne pas confondre les 2, mais je ne comprends pas trop la différence entre les 2.

Merci d'avance pour votre aide! anna 🙂

Salut,

J'ai une petite question à propos du cours de Muret sur l'absorption d'un médicament en fonction de son pH. dans le PB, il y a une question sur la propotion du médicament qui sera absorbée en fonction de son Pka et du pH de l'intestin mais je ne comprends pas quels sont les calculs effectués

 

Mercii

 

Citation de Anna T le 25 avril 2022, 18h15

Salut salut!

Dans le cours sur les formes galéniques de Pellequier, quand on parle des comprimés à libération accélérée on distingue les comprimés orodispersibles et les lyophilisats oraux LYOC et il avait bien insisté sur le fait de ne pas confondre les 2, mais je ne comprends pas trop la différence entre les 2.

Merci d'avance pour votre aide! anna 🙂

Salut, effectivement ce n'est pas une partie très claire de ce cours. Je retiens que les lyophilisats oraux LYOC sont des médicaments qui ne se maintienne pas dans la cavité orale (la dissolution peut se faire dans un verre d'eau au préalable par exemple) alors que les orodispersibles sont à dissolution buccales strict.

Citation de mathildetb le 28 avril 2022, 14h59

Salut,

J'ai une petite question à propos du cours de Muret sur l'absorption d'un médicament en fonction de son pH. dans le PB, il y a une question sur la propotion du médicament qui sera absorbée en fonction de son Pka et du pH de l'intestin mais je ne comprends pas quels sont les calculs effectués

 

Mercii

 

Salut,

Pour un médicament acide faible (majorité des médicaments) :

  • Quand le pH < pKa, la forme non ionisée est prédominante, il n’y aura pas d’impact sur l’absorption de l’acide

faible.

  • Quand le pH > pKa, la forme ionisée prédomine, il y aura donc diminution de l’absorption de l’acide faible.

Donc une augmentation du pH (par rapport au pKa) entraînera :

  • une augmentation de A- (ionisé), donc une diminution de l'absorption de l'acide faible.

Et donc une diminution du pH (par rapport au pKa) entraînera :

  • Une augmentation de AH, donc pas d'impact sur l'absorption de l'acide faible

il ne faut pas se focaliser sur la formule mais plutôt comprendre les jeux d'ionisation et d'absorption en fonction du pka et du pH de l'estomac ou de l'IG.

sachant que pH = pKa + log (I)/(NI) idéalement !

j'ai pu t'aider ?

hésite pas à me relancer !!! 🙂

Pumbax