Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE5 2021-2022

PrécédentPage 2 of 2

Salut !

Dans le cas de l'articulation de la hanche, la valeur angulaire correspond à l'angle formé par la totalité de la surface articulaire. Elle a une valeur de 180° et reçoit la tête de ton fémur (qui a une forme de sphère) ce qui veut dire que ton acétabulum a la forme d'une 1/2 sphère creuse ! Il me semble que le Pr Lepage avait donné ces chiffres en précisant que la différence des valeurs expliquaient ainsi la faible stabilité notamment en extension, et donc les luxations fréquentes. Une image vaut 1000 mots donc je te mets une illustration pour t'aider à comprendre.

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage dans tes révisions !

Montgomery 🦋

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Salut !

Je pensais avoir compris les notions de convexité et concavité jusqu'à ce que je ne comprenne pas un truc. Dans le cours il est dit que dans le plan frontal les incisures claviculaires du sternum sont concaves et dans le plan sagittal sont convexes et inversement pour l'extrémité médiale de la clavicule mais je n'arrive pas très bien à savoir ce que ça veut dire puisque pour moi c'est concave dans les deux plans. Voilà si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet !

Coucou !

Les notions concave et convexe sont en fait relatives par rapport à où tu te situes, c'est à dire que quelque chose de concave vers l'avant sera convexe vers l'arrière ! Je te mets une diapo qu'on avait projeté pour expliquer tout ça. Tes incisures claviculaires peuvent donc être concaves/convexes dans différents plans, ce qui compte c'est le sens dans lequel tu les observes.

J'espère avoir répondu à ta question, bon courage pour tes révisions !

Montgomery 🌱

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Salut,

j'ai une question par rapport à la convexité et à la concavité dans les différents plans, par exemple quand on dit que le talus est Convexe dans le plan sagittal, et concave dans le plan frontal, est-ce qu'il y a une façon de voir ça ou qqch qui pourrait aider ?

mercii d'avance

Coucou Léonie !

Pour les notions de convexe/concave je te laisse aller voir ma dernière réponse avec une illustration pour visualiser ces 2 termes. Pour le talus en particulier tu peux voir ça comme un Pringles ! (#notanad)

J'espère avoir répondu à ta question, profite de tes vacances pour te reposer un peu et bon courage pour les révisions !

Montgomery 🌞

ok merci beaucoup ! Bonnes vacances

Bonjour,

Ca serait possible d'expliquer :

-angle d'anté/rétroversion

-angle d'anté/rétroflexion

-angle d'inclinaison/de déclinaison

en faisant bien apparaître les différences entre ces angles? Lepage et Tatu les utilisent h24 sans jamais les expliquer.. et parfois de manière contradictoire.

Merci 1000 fois!

Salut tanukk

pour répondre à ta question on va prendre l'exemple de  l'utérus !
si on considère l'utérus dans son ensemble, on remarque que par rapport au vagin il va être penché vers l'avant. C'est l'ensemble de la structure anatomique qui va être penchée en avant et ça par rappport au vagin. On parle d'ANTEVERSION

maintenant en regardant l'utérus d'un peu plus près, on remarque qu'entre son col et son corps il y a un angle, on a une anteflexion. Au sein même de la structure on remarque que c'est pas droit, un angle est formé entre le col de l'utérus et le corps de l'utérus. Ok parle d'ANTEFLEXION

L'Anteversion est un angle de DÉCLINAISON, au même titre que la rétroversion (un coup ça penche en avant l'autre en arrière) donc un angle de déclinaison concerne la structure dans son ensemble par rapport à un référentiel extérieur. Dans le cas de l'anteversion de l'utérus le referentiel extérieur est le vagin

l'anteflexion est un angle d'inclinaison. Pour l'angle d'inclinaison on regarde au sein de la structure et on voit que c'est pas droit. On retrouve la memee chose au niveau de  l'humérus par exemple, où on a un angle d'inclinaison entre la diaphyse et la tête.

voila !! En espérant que ça va t'aider et pas plus t'embrouiller qu'autre chose 😅

Courage, c'est bientôt fini encore un dernier p'tit effort 💪💪💪

Merci, enfin une réponse claire et précise ! Ca fait plaisir, bonne soirée 🙂

Salut salut!

J'avais une question par rapport à la forme de la tête des métacarpes, dans mon cours d'ostéologie c'est écrit qu'elles sont en forme de sphère et dans mon cours d'arthro c'est écrit que c'est en forme d'ellipse donc condylaire. Du coup je sais pas ce qui est juste et ce qui est faux.

Merci d'avance pour votre aide! anna

salut anna !

la tête des métacarpiens est de forme sphéroïde! l'articulation métacarpo-phalangienne (donc entre le métacarpe et la phalange proximale) est de type synoviale sphéroide. on a bien 3 degrés de mouvement

bonne soirée, et courage pour ces ultimes jours de révision !

furaixstazy

PrécédentPage 2 of 2