Questions UE1
Citation de pierre rivatton le 7 septembre 2023, 18h04Exemple : Compression isotherme (T° cste) et réversible d’une mole de dioxygène O2 enfermée dans
un cylindre surmonté d’un piston.
T= 300K Pi =10-5 Pa Pf =2.10-4 Pa
Gaz parfait : PV = RT (n=1) et δW = -RT.DV/V
Par intégration : W = -RTln(Pi/Pf) donc W = -8,32.300.ln (10-5
/2.10-4) = 7477 J
Je comprends le passage de P.V = RT à DrondW= - RT. dV/V mais je ne comprends pas le passage par ''intégration'' à W = -RT.ln(P1/P2)
dV= variation de volume pour la variation de P1 à P2 ?
je vous remercie d'avance pour toutes réponse...
Exemple : Compression isotherme (T° cste) et réversible d’une mole de dioxygène O2 enfermée dans
un cylindre surmonté d’un piston.
T= 300K Pi =10-5 Pa Pf =2.10-4 Pa
Gaz parfait : PV = RT (n=1) et δW = -RT.DV/V
Par intégration : W = -RTln(Pi/Pf) donc W = -8,32.300.ln (10-5
/2.10-4) = 7477 J
Je comprends le passage de P.V = RT à DrondW= - RT. dV/V mais je ne comprends pas le passage par ''intégration'' à W = -RT.ln(P1/P2)
dV= variation de volume pour la variation de P1 à P2 ?
je vous remercie d'avance pour toutes réponse...
Citation de ninOxygen le 18 septembre 2023, 20h08Salut Pierre,
Alors je vais essayer de faire au plus simple parce que ce point du cours m'a aussi posé problème quand j'étais en P1.
J'ai normalement déposé la démonstration en pièce jointe avec toutes les explications pour passer d'une équation à une autre,
N'hésite pas à renvoyer un message si tu n'as pas saisi un point 😉
Et n'oublies pas, un petit bonjour en début de message ne fait pas de mal 🙂
Bonne chance 😉
ninOxygen 😎
Salut Pierre,
Alors je vais essayer de faire au plus simple parce que ce point du cours m'a aussi posé problème quand j'étais en P1.
J'ai normalement déposé la démonstration en pièce jointe avec toutes les explications pour passer d'une équation à une autre,
N'hésite pas à renvoyer un message si tu n'as pas saisi un point 😉
Et n'oublies pas, un petit bonjour en début de message ne fait pas de mal 🙂
Bonne chance 😉
ninOxygen 😎
Fichiers téléversés :
- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Tryptophane le 9 octobre 2023, 19h33Bonsoir tout le monde !
Comme promis à certains d'entre vous tout à l'heure durant la première séance du Tut'Orga 1, je vous mets ci-joint un tableau récapitulatif d'à peu près toutes les réactions que vous serez amenés à rencontrer cette année en chimie organique !
Ce tableau m'avait été bien utile pour m'y retrouver au milieu des nombreux mécanismes parfois incompréhensibles de chimie orga, j'espère qu'il vous servira tout autant ;))
Bon courage tout le monde, vous allez vous en sortir comme des chefs !
Bonsoir tout le monde !
Comme promis à certains d'entre vous tout à l'heure durant la première séance du Tut'Orga 1, je vous mets ci-joint un tableau récapitulatif d'à peu près toutes les réactions que vous serez amenés à rencontrer cette année en chimie organique !
Ce tableau m'avait été bien utile pour m'y retrouver au milieu des nombreux mécanismes parfois incompréhensibles de chimie orga, j'espère qu'il vous servira tout autant ;))
Bon courage tout le monde, vous allez vous en sortir comme des chefs !
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de troischevaaux le 23 novembre 2023, 12h12Bonjour, j'avais une question, concernant la colle d'UE1 dans la question 19B: "ARN est assemblé de l'extrémité 5' -> 3'", dans la correction l'item est faux or dans le cours de madame Baguet il est bien dit que ARN est assemblé dans le sens 5'-> 3' car le brin matrice est lu dans le sens 3'->5' : donc l'item devrait être vrai et pas faux !
Bonjour, j'avais une question, concernant la colle d'UE1 dans la question 19B: "ARN est assemblé de l'extrémité 5' -> 3'", dans la correction l'item est faux or dans le cours de madame Baguet il est bien dit que ARN est assemblé dans le sens 5'-> 3' car le brin matrice est lu dans le sens 3'->5' : donc l'item devrait être vrai et pas faux !