Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE1 2021-2022

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE1
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Bonjour, jai une ou deux questions sur de la thermo :

Je ne comprend pas pourquoi dans une reaction isotherme dun gaz parfait, le delta Q nest pas égal a zero alors quil ya une température tjrs cste d'après la définition de isotherme. Cpdt pour une réactions adiabatique le delta Q = 0. Quelle est la diff ?

De plus je ne comprends pas pourquoi dans l'inégalité de clausius deltaS rev = deltaS irrev. Les deltas entropies devraient être diff?

Enfin quelle est la nuance entre delta note petit d et delta /_\  dans les formules.

Merci d'avances.

Salut,

Alors pour ta première question, fais bien attention chaleur c'est différent de température, ainsi une transformation où la température ne change pas (et non la chaleur) et par définition adiabatique c'est justement qu'il n'y aucun échange de chaleur.

Ensuite, pour l'inégalité de Clausius le fait que les 2 entropies soient égales, c'est un peu la condition de départ (si on parle de la même partie du cours). Et après il en découle justement que Qrev>Qirr, pour en gros 2  même entropies.

Et pour les d et 𝜟, tu vas utilisez le d pour une petite variation, quelque chose de locale, et le 𝜟 pour une "grande" variation, une variation totale. Comme bah une variation d'entropie, d'enthalpie, de chaleur etc..

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonjour, je n'ai pas compris la correction de la question 17 et de la colle d'UE1. Pourquoi on représente les cases quantiques selon la règle de Hund et Pauli et pas klechkowski ?

Citation de Hasan le 22 septembre 2021, 19h16

Bonjour, je n'ai pas compris la correction de la question 17 et de la colle d'UE1. Pourquoi on représente les cases quantiques selon la règle de Hund et Pauli et pas klechkowski ?

Hello !

En fait la règle de Klechkowski te permet de connaitre l'ordre de remplissage des sous-couches électroniques des atomes, c'est à dire : 1s puis 2s puis 2p → 3s → 3p → 4s → 3d, etc... Alors que la règle de Pauli et Hund, permet de connaitre la répartition des électrons à l'intérieur de chacune de ces sous-couches donc de dessiner les cases quantiques.

J'espère t'avoir aidé 😉

Bon courage !

110gr

salut je ne comprends pas bien comment dessiner mes flèches lorsque qu’on doit dessiner les réactions

Citation de lara le 19 novembre 2021, 13h27

salut je ne comprends pas bien comment dessiner mes flèches lorsque qu’on doit dessiner les réactions

Salut Lara !

La première chose à retenir c'est que c'est toujours le nucléophile qui attaque l'électrophile donc ta flèche ira toujours du - vers le +.

Ensuite il faut que tu regarde tes 2 molécules de départ pour savoir laquelle sera le nucléophile (souvent une molécule comportant un azote, un H mobile sur le carbone en alpha du carbonylé...) et laquelle sera l'électrophile (double liaison C=O, C=C...). Ensuite, tu places ta flèche de la charge partielle négative de ton nucléophile vers la charge partielle positive de ton électrophile.

S'il y a un catalyseur, ta flèche va du catalyseur vers l'endroit de ta molécule où il va agir car c'est le catalyseur (le milieu acide ou basique généralement) qui va attaquer ta molécule et pas l'inverse.

Si tu veux des explications un peu plus précise que moi à l'écrit concernant le étapes pour réaliser une réaction en chimie organique, je te laisse te référer à cette vidéo de notre chaine YouTube : https://youtu.be/iu7bTQtu228

En espérant t'avoir aidé,

Bisous et bon courage 😄

110gr