Question UE4

Citation de imn le 15 octobre 2023, 15h14Bonjour, je n'ai pas compris quelle était la différence entre un test bilatéral et un test unilatéral? et comment savons nous que c'est un test unilatéral gauche ou un droit?
Merci
Bonjour, je n'ai pas compris quelle était la différence entre un test bilatéral et un test unilatéral? et comment savons nous que c'est un test unilatéral gauche ou un droit?
Merci
Citation de Sburos le 16 octobre 2023, 18h18Citation de imn le 15 octobre 2023, 15h14Bonjour, je n'ai pas compris quelle était la différence entre un test bilatéral et un test unilatéral? et comment savons nous que c'est un test unilatéral gauche ou un droit?
Merci
Saluut,
Pour faire simple, le test bilatéral vise à vérifier une égalité ou une différence entre la valeur calculée et la valeur seuil prédéfini. Cette différence peut être n’importe laquelle (soit la valeur calculée est supérieure soit elle est inférieure).
Le test unilatéral lui vise à démontrer une supériorité ou une infériorité de la valeur calculée par rapport à la valeur seuil prédéfini. Ainsi, on va distinguer le test unilatéral gauche qui cherche à observer une infériorité/égalité par rapport à la valeur seuil, du test unilatéral droit qui va tenter de prouver une supériorité/égalité à la valeur seuil.
Prenons un exemple du cours du prof : « La moyenne des notes d’un échantillon d’étudiants de PASS à Besançon est-elle différente de la moyenne habituelle de l’ensemble des étudiants de PASS en France (𝜇0)? »
-> Ici, on va utiliser un test bilatéral puisqu’on cherche s’il y a une différence (que la moyenne(calculée) soit inférieure ou supérieure à la moyenne habituelle(𝜇0)).Au contraire, si l’énoncé avait été tourné de cette sorte : « La moyenne des notes est-elle supérieure à la moyenne habituelle de l’ensemble des PASS ?» -> on aurait opté pour un test unilatéral droit, puisque qu’on veut observer une potentielle supériorité. Et inversement pour le test unilatéral gauche « La moyenne des notes est-elle inférieure à la moyenne habituelle de l’ensemble des PASS ?» où on va chercher à observer une potentielle infériorité...
Voilà en espérant t’avoir éclairé sur ton problème ^^
Citation de imn le 15 octobre 2023, 15h14Bonjour, je n'ai pas compris quelle était la différence entre un test bilatéral et un test unilatéral? et comment savons nous que c'est un test unilatéral gauche ou un droit?
Merci
Saluut,
Pour faire simple, le test bilatéral vise à vérifier une égalité ou une différence entre la valeur calculée et la valeur seuil prédéfini. Cette différence peut être n’importe laquelle (soit la valeur calculée est supérieure soit elle est inférieure).
Le test unilatéral lui vise à démontrer une supériorité ou une infériorité de la valeur calculée par rapport à la valeur seuil prédéfini. Ainsi, on va distinguer le test unilatéral gauche qui cherche à observer une infériorité/égalité par rapport à la valeur seuil, du test unilatéral droit qui va tenter de prouver une supériorité/égalité à la valeur seuil.
Prenons un exemple du cours du prof : « La moyenne des notes d’un échantillon d’étudiants de PASS à Besançon est-elle différente de la moyenne habituelle de l’ensemble des étudiants de PASS en France (𝜇0)? »
-> Ici, on va utiliser un test bilatéral puisqu’on cherche s’il y a une différence (que la moyenne(calculée) soit inférieure ou supérieure à la moyenne habituelle(𝜇0)).
Au contraire, si l’énoncé avait été tourné de cette sorte : « La moyenne des notes est-elle supérieure à la moyenne habituelle de l’ensemble des PASS ?» -> on aurait opté pour un test unilatéral droit, puisque qu’on veut observer une potentielle supériorité. Et inversement pour le test unilatéral gauche « La moyenne des notes est-elle inférieure à la moyenne habituelle de l’ensemble des PASS ?» où on va chercher à observer une potentielle infériorité...
Voilà en espérant t’avoir éclairé sur ton problème ^^
Citation de lilarynx le 6 décembre 2023, 13h24Bonjour, petite question quel test utiliser pour 2 variables, une variable qualitative et une variable quantitative ?
Bonjour, petite question quel test utiliser pour 2 variables, une variable qualitative et une variable quantitative ?
Citation de CloudCookie le 6 décembre 2023, 20h42Hello !
Pour répondre à ta question il faut d’abord se rendre compte de l’intérêt d’un test. En fait, il sert à comparer des variables entre elles et/ou des échantillons entre eux (ça veut dire qu’on compare deux entités avec des unités identiques)
Donc on ne peut pas comparer deux variables qui ne sont pas de mêmes natures.
Par exemple on ne peut pas comparer la taille des étudiants de médecine à la couleur des yeux des français. On compare une moyenne à une moyenne. On compare des valeurs qualitatives à d’autres valeurs qualitatives. Aujourd’hui, aucun test ne permet de comparer du quantitatif et du qualitatif
D’ailleurs, ce genre de test ne devrait jamais exister un jour, car deux variables de natures différentes sont forcément indépendantes (donc aucun lien ne peut s’établir entre eux : donc aucune comparaison possible).
Par contre attention aux pièges ! Si je compare la couleurs des yeux de 10 étudiants avec les moyennes nationales alors dans ce cas je compare qualitativement les couleurs des yeux, pas quantitativement les 10 étudiants. On est bien dans une comparaison du qualitatif avec qualitatif
voili voilou, j’ai essayé de t’expliquer d’abord théoriquement et ensuite en appliquant. Si c’est toujours pas clair, n’hésite pas à venir aux derniers permanences de l’année, c’est plus simple à expliquer de vive voix
ciaoooo
Hello !
Pour répondre à ta question il faut d’abord se rendre compte de l’intérêt d’un test. En fait, il sert à comparer des variables entre elles et/ou des échantillons entre eux (ça veut dire qu’on compare deux entités avec des unités identiques)
Donc on ne peut pas comparer deux variables qui ne sont pas de mêmes natures.
Par exemple on ne peut pas comparer la taille des étudiants de médecine à la couleur des yeux des français. On compare une moyenne à une moyenne. On compare des valeurs qualitatives à d’autres valeurs qualitatives. Aujourd’hui, aucun test ne permet de comparer du quantitatif et du qualitatif
D’ailleurs, ce genre de test ne devrait jamais exister un jour, car deux variables de natures différentes sont forcément indépendantes (donc aucun lien ne peut s’établir entre eux : donc aucune comparaison possible).
Par contre attention aux pièges ! Si je compare la couleurs des yeux de 10 étudiants avec les moyennes nationales alors dans ce cas je compare qualitativement les couleurs des yeux, pas quantitativement les 10 étudiants. On est bien dans une comparaison du qualitatif avec qualitatif
voili voilou, j’ai essayé de t’expliquer d’abord théoriquement et ensuite en appliquant. Si c’est toujours pas clair, n’hésite pas à venir aux derniers permanences de l’année, c’est plus simple à expliquer de vive voix
ciaoooo