Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Examen blanc

Salut,

je n’ai pas compris la réponse à la question 9 de l’UE2 : item B. Dans le cours c’est écrit qu’à la fin de la N-glycosylation on tombe sur 10 sucres, c’est la 5ème étape, et dans la correction c’est écrit que la protéine sort du RE avec ses 14 sucres pour les modifier dans le Golgi donc ce n’est pas la N glycosylation. Merci d’avance pour la réponse !

Salut !

J'ai relu ma correction et en effet, ça peut porter à confusion même si le prof l'avait corrigé. En gros le principal à comprendre c'est que une protéine finale N-glycosylée aura 10 sucres (après réduction des 4 sucres par des glycosidases et mannosidases) et sera adressée au Golgi avec 10 sucres. Le Golgi aura un rôle sur cette protéine mais aucun rôle sur la N-glycosylation.

J'espère que ça répond à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à me relancer !

Courage pour la dernière semaine 🙂

Merci c’est gentil. J’ai d’autres questions (désolé) :

PARTIEL de biophysique : question 16

je n’ai pas compris comment vous avez réussi à calculer la valeur du potentiel électrique sachant qu’on avait pas la valeur des charges (qA…qC…) ?

et enfin question 5 : je n’ai pas compris également pourquoi avoir pris la fraction molaire de l’air pour calculer xco2 (pour calculer le Pi).

encore merci !:)

Salut,

pas de soucis t'inquiète on est la pour ça.

Pour la question 16 c’est une erreur a l’impression, il manquais les données dans votre sujet.
on a laissé la correction entière si jamais vous souhaitiez refaire l’exercice en ayant les données mais du coup pour les partiels on ne pouvait pas trouver le résultat.

Concernant la question 5,  je t’avoue ne pas tres bien comprendre ta question. Es-tu sur que c'est le bon numero de question car on ne parle pas de Co2 dans l’énoncé ? Quoi qu’il en soit dans cette question on cherche la pression fraction molaire d’ethanol dans l’atmosphère. Pour se faire on cherche d’abord la fraction molaire d’ethanol dans notre solution (la quantité d’alcool par rapport a la quantité totale de solution quoi). De cette fraction molaire on peut en déduire la pression partielle en ethanol dans l’air au dessus de notre solution. De là tu peux en déduire la fraction en alcool dans l’air en comparant cette pression partielle avec la pression atmosphérique. Ca réponds a ta question ou pas ? Si non n'hésite pas a reformuler, on te répondra plus précisément avec plaisir !

bon courage pour cette derniere ligne droite !

Merci pour ta réponse. Je prend compte de ton explication mais je me suis trompé de numéro lol c’était la 18 avec le CO2, on a pris la fraction molaire de l’air poor calculer xCO2.