Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Enseignements de PASS/LAS indispensables en école de kiné

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelles sont les UE de PASS/LAS qui, selon vous, doivent être le mieux maîtrisées pour réussir ensuite une école de kinésithérapie.

Il me semble que l'UE 1 (chimie, biochimie, génétique), l'UE2 (biologie, histologie, embryologie), et bien évidemment l'UE5 (anatomie), sont plus importants que l'UE 6 (pharmacologie) ou l'UE3 (physique) par exemple, mais j'aimerais avoir votre avis.

En effet, j'intègre une école de kiné via une passerelle en septembre prochain. J'ai jusqu'à présent basé mon travail sur le programme de première/terminale scientifique (approfondi à la façon de l'ancien concours d'entrée), sur les ouvrages de M. Dufour et sur le programme de licence Staps. Comme il est parfaitement impossible de travailler tout le programme de PASS/LAS avant la rentrée, je souhaiterais savoir quelles sont les priorités selon vous 🙂

Je vous remercie 🙂

Salut,

Les programmes d'UE5 et d'UEspé5 sont prioritaires sur les autres UEs. En effet, l'anatomie et la physiologie sont les bases de la kinésithérapie qu'on retrouve en UE5 en PASS/L.AS. En spé5 tu auras également de l'anatomie et de la physiologie mais aussi une introduction à des notions de rééducations assez importantes. De plus, les ouvrages de Michel Dufour feront partie de notre bibliographie de référence en IFMK. En K2 (=L2 kiné), le programme d'anatomie portera principalement sur l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie des membres inférieur et supérieur. Le reste (notamment le tronc) est plus secondaire.

Pas d'inquiétude, tout sera revu (mais en vitesse, surtout pour l'ostéologie et l'arthrologie) dans l'année.

N'hésite pas à récupérer les cours déposés sur ce site dans le rubrique "Questions diverses" de PASS https://tutosantebezak.com/forum/topic/donne-cours-pass-2020-2021/

Très confraternellement,

dam'sss