Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Correction QCM

Salut, je voulais savoir dans le cours de monsieur Feugeas c’est écrit que l’isomérie de constitution correspond à la famille de l’isomérie plane englobant la positon, fonction et chaînette mais dans les corrections des QCM c’est écrit que la constitution correspond à une fonction totalement différente et c’est en accord avec le cours de Mr Ismaili. Comment faire si deux profs ont deux définitions différentes pour l’examen ?

Salut !

Alors pour faire simple, il existe plusieurs "sous type" d'isomérie plane . Premièrement l'isomérie de constitution et ensuite l'isomérie de position. Dans les deux cas on a deux molécules avec la même formule brute mais avec des atomes sont connectés de façon différentes.

Pour l'isomérie de constitution on a des molécules de même formule brute mais avec des fonctions chimiques différentes. Par exemple, on a : la glycéraldéhyde (avec une fonction aldéhyde) et l'acide lactique (avec une fonction acide carboxylique).

Pour l'isomérie de position on a soit deux molécules avec la même formule brute mais avec des squelettes carbonés différents OU  deux molécules avec la même formule brute mais avec un groupement fonctionnel placé différemment (ex : butan-1-ol et butan-2-ol).

Il est possible que dans certains de ses cours le Professeur Feugeas ne précise pas si il s'agit d'une isomérie de constitution ou de position, il dit simplement "isomérie plane" (ce qui n'est pas faux mais moins précis). Par contre, dans d'autres cours il fait bien le même distinguo entre isomérie de constitution et de position (comme dans le cours sur la structure des acides nucléiques où il précise qu'entre la guanine et la thymine il s'agit bien d'une isomérie de constitution).

Voilà j'espère que c'est clair (n'hésite pas a posé des questions si c'est pas le cas). Bonne chance pour tes révisions !

Kamaron 🦐

Merci c’est gentil ! Alors enfaite c’est écrit clairement dans le cours isomérie de constitution pour parler de molécules soit avec une fonction différente, soit avec une chaînette différente ou soit avec une fonction deplacé sur un autre carbone. Dans son cours sur les glucides il dit clairement que constitution = la famille, et que ça peut être une des trois (position, fonction ou chaînette) et chez ismaili c’est écrit que constitution = fonction différente et non pas une sous famille de constitution. J’aimerai avoir des précisions, merci 🙂

Parfois ça arrive que les profs ne soit pas d'accord entre eux ou donnent des infos partiellement fausses (ils sont humain eux aussi, tes profs au lycée c'était pareil).

Dit toi que ce sont les profs qui font les QCM, si deux profs disent des trucs différents, alors pour chaque prof il faut apprendre un truc différent....   Pour rédiger leur QCM  ce qu'ils ont dit au moment du cours fait loi, donc même si ils se rendent compte de leur bêtise, par soucis d'équité ils ne changeront pas de version pour les partiels.

Voilà, par contre je suis nul en chimie, donc je vais éviter de m'aventurer sur ce sujet mdr.

Salut !

En règle général : si deux enseignants disent des choses légèrement différentes (ce qui arrive parfois:), il faut apprendre ce que disent les enseignants dans les deux cours. Ensuite, pour les QCM des partiels il faut reconnaître a quel cours (et donc l'enseignant concerné) correspond la question car pour les partiels, les questions sont faites par les mêmes enseignants qui te font cours. Il faut répondre à la question en ce basant uniquement sur les cours de l'enseignant qui pose la question. C'est donc le cours de l'enseignant concerné par le QCM qui fait foi !

Tu peux aussi partir voir les enseignants à la fin de leurs cours pour avoir des éclaircissement ! (toujours avec ton plus beau sourire 😉

PS : pour les partiels il n'y a pas écrit en haut de chaque QCM "question de : X enseignant", tu dois lire la question pour savoir de quel cours il s'agit si il y a le moindre doute !

Bonne revision !

Kamaron 🦐

D’accord merci c’est super gentil ! Oui toujours avec le sourire haha. Bon courage à toi aussi !