Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE4 2022-2023

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE4
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Saluuut,

Le degré p de signification représente la vraisemblance de l’hypothèse H0 c’est à dire le risque de rejeter à tort H0. Donc plus ton « p » est petit, plus ta vraisemblance de h0 est faible, plus ton risque de rejeter H0 a tort est faible.

Par conséquent,
Si p<alpha —> rejet de H0 car p est petit donc moindre risque de rejeter H0 à tort
Si p>alpha —> non rejet de H0

Pour conclure, le p permet de préciser la zone de rejet de H0, c’est la probabilité d’observer une différence au moins aussi importante que celle observée sous H0.

voila voila, si jamais ce n’est toujours pas clair, n’hésites pas à venir aux colles d’ue4 pour + de précision ou alors au tut test où on reprendra toutes les notions de chaque test 🙂

bisous de la part de Lisousa

Bonjour,

J'aurais une petite question sur l'exercice qui concerne les qcm 23 à 27 des partielles blanches. J'ai l'impression qu'il y à des contradiction entre l'exercice le cour de Mr Mauny et l'arbre des choix de statistiques.

En effet si l'on décide de regarder la correction de l'ex. qui est en accord avec l'arbre pour le choix des stats et qui stipule que l'on utilise un test de Khi 2 de McN. Mais dans le cour sur moodle intitulé: "comparaison de proportions", vers les pages :  15 à 16, on utile la même formule mais on regarde le seuil dans la table de table de l'écart réduit et non pas dans la table du Khi 2 a ddl = K-1 = 1. Ce qui change dans le cas drastiquement le résultat de nos conclusions.

Je suis un peu perdu dans ce cas là...

Merci d'avance !!

Salut!

Oui si tu regardes dans le cours Moodle aux pages 15-16 tu es face à une test Z qui compare des pourcentages et donc dans ce cas là tu iras chercher dans la table de l'écart réduit or dans l'exercice des Partiels Blancs tu étais face à une comparaison de répartitions, dans ce cas là ce sera un khi2 de McN.

Quand tu regardes ton énoncé, le plus important est d'oberver tes variables pour savoir ce que tu vas comparer et t'orienter vers ton choix de test!

J'espère que ça peut t'éclairer un peu là dessus! N'hésite pas si c'est pas clair ou si tu as d'autres questions!

Sylmaf

Bonjour

Me revoila assez  vite pour savoir si la correction de l'épreuve entrainement Pass 2022 est quelque part car je ne la trouve pas sur moodle et je bloque un peu sur le premier probleme.

Si il n' en a pas je vais poser ma question directement ici :

Dans le premier probleme quand j'utilise le test de T de student pour series appariées ( c'est le test que je pense utiliser ici mais il n'est pas impossible que mon erreur commence ici ) je ne trouve pas le meme resultat, je trouve ~2,78 qui n'est pas dans les propositions. Ensuite, l'hypothese est bilatéral et on regarde si il y à une différence de moyenne ( donc rep A ) mais quand on conclu, aucune reponse n'a l'air juste car on prouve qu'il y a en effet une différence mais pa une supériorité et aucune reponse n'admet cette alternative...

J'espere ne pas avoir une faute sur le teste choisit sinon la cata :/

 

PS : et juste parceque c'est tout chaud mais comment on reconnait la différence entre comparaison de pourcentage (k groupes de sujets) et liaison entre deuw variables ( 1 echantillon de sujet (n coulpes) ?

Merci d'avance !

Coucouu !!

Désolée de répondre aussi tardivement (les post-partiels tu coco)... mais du coup je vais t'expliquer en détail pourquoi tu as trouvé ce résultat et pourquoi tu ne pouvais donc pas répondre aux questions suivantes 🙂

Alors tout d'abord, dans l'énoncé on précise qu'il y a bien 2 groupes différents dont les effectifs sont < à 30 et qui possèdent 2 moyennes distinctes. Par conséquent c'est un test T de student pour séries indépendantes. Ensuite, je pense que tu as utilisé les écarts-types directement dans ta formule (j'ai trouvé le même résultat que toi en prenant les écarts-types de l'énoncé), or, pour calculer un résultat du test T, il faut utiliser la variance (piège récurrent !!!). Donc en calculant la variance à partir des écarts-types (je t'ai mis la formule ci-dessous), tu trouves une variance de 12,09. Cette fois-ci, si tu reprends ta formule avec toutes ces données, tu dois normalement trouver -2,88 (environ).

Pour conclure cet exercice, il fallaitt faire attention à la formulation de ton énoncé, celui-ci nous dit qu'on veut montrer que la toxicité hépatique d'une chimio A est supérieure à celle d'une chimio B, donc c'est un test unilatéral. Normalement tu as trouvé que la valeur tabulée = 1,645, donc tu peux conclure que Valeur calculée > valeur tabulée et que la toxicité hépatique de la chimio A est supérieure à celle de la chimio B.

Est ce que tu peux reformuler ta toute dernière question stp, la team UE4 n'a pas vraiment saisi ce que tu demandais...

Voilà, voilà, tu ne t'étais pas trompé totalement de test ;), cependant tu avais juste oublié quelques détails mais c'est pas grave ça arrive à tout le monde !! Refais beaucoup d'exercices pour ne plus tomber dans ces pièges et bon courage pour les partiels (rapporte nous un 20/20 en UE4 stp ;)).

xoxo gossip lisousa

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour désolée de déranger la veille des partiels mais j’ai un doute de dernière minute 😬

Pour les épreuves d’UE4 et UE3 les calculatrices « connectées » sont interdites mais je ne sais pas si les calculatrices NumWorks  en font partie ?
Parce qu’on peut la mettre en mode examen c’est pas un problème mais j’ai peur qu’elle soit interdite 😬

est-ce que vous savez si c’est suffisant le mode examen ou si les profs n’accepteront pas ?
merci d’avance et désolée du dérangement 😬

Coucouu !!

Oui ne t'inquiète pas, les calculatrices numworks sont autorisées pour l'examen d'UE3 et d'UE4 🙂 (et ne t'en fais pas, tu nous dérangera jamais haha)

Bon courage, je t'envoie de la force !!

Lisou <3