Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE3 2022-2023

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE3
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Bonjour ! Je voulais savoir si le corriger de la colle d’hier sera dispo dans le drive pour la partie bonus 😊

Salut salut,

voici le lien où tu peux trouver la correction de la colle n°1 d'UE3, il y a également la correction des questions bonus : https://drive.google.com/drive/folders/1_-k5twU6KGOERYzAdbYJBHnMtGe0IML5?usp=sharing

furtivement, Altaïr

Bonsoir bonsoir,

En scrutant les annales, je suis tombée sur cet exercice, et j'avoue ne pas savoir du tout comment m'y prendre

Si quelqu'un saurait comment résoudre cet exercice ?

Merci beaucoup 🙂

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Bonjour Garance,

En toute honnêteté, cet exercice a donnée du fil à retordre à pas mal de P1 lors des partiels 2020-2021 et même aux tuteurs.

Je te conseille de ne pas t'attarder sur cet exo pour l'instant. La team UE3 va contacter le prof référent pour avoir la correction.

Bon courage et charbonne l'UE3

Furtivement, Altaïr

Bonjour,

En souhaitant refaire l'Ed d'UE 3 sur la radioactivité de Daspet et n'ayant pas eu le temps d'apporter les détails de calculs lors de la correction je me retrouve bloqué et sans solutions aux deux questions de l'exercice 5. Je ne comprend pas quelle formule utiliser et comment.

Si quelqu'un le comprend mieux que moi je voudrais bien quelques explications ...

J'ai remis le sujet juste en dessous pour qu'il soit plus rapidement accessible.

Merci d'avance et bonne journée !

Exercice n°5 (Concours PACES 2019-2020)
Un compteur est placé à une distance 𝒙 d’une source de rayons 𝛄. La face d’entrée du compteur
est circulaire de rayon 𝒓 = 𝟐 𝒄𝒎 et 0,5 % des photons émis par la source atteignent le
compteur. La source ayant une activité de 300 kBq, on effectue un comptage qui dure deux
minutes. L’efficacité du compteur est de 20%.

Question n°1 : La distance 𝒙 est de : (Coefficient 1)
A. 14 cm
B. 10 cm
C. 20 cm
D. 1 m
E. 1,4 m

Question n°2 : la valeur de comptage lu sur le compteur sera : (Coefficient 1)
A. 180 000
B. 36 000
C. 300
D. 18 000
E. 360 000

salut Nolan ! désolé pour la réponse tardive mais voici la correction détaillée de l'exercice. Ne pouvant pas écrire d'équation sur ce site internet, je l'ai fait sur un google doc, le lien est juste ici:

https://docs.google.com/document/d/1HtGxcj1bwDYku14yo83XVhqH6ELZbU-gOs3nK1_uHEo/edit?usp=share_link

C'est bientôt noël, personne n'aime la radioactivité, bientôt vous serez tranquilles alors donnez tout ce que vous avez !!!!!!

tutoresquement,

furaixstazy

Bonsoir !

En essayant de refaire l'ed 1 sur la mécanique des fluides, je suis tombé sur une question de l'ex 3 plutôt coriace et n'ayant pas eu le temps de recopier la correction, je me retrouve bloqué en obtenant un résultat très différent des correction. Si quelqu'un peut m'aider à mieux comprendre je ne serai pas contre des explications...

Au fait, je me demandais, est-ce que le tutorat a publié les sujets du partiels blancs car j'ai perdu mon sac avec les sujets dans le train 🥲

Merci beaucoup !

Exercice n°3 (Concours 2016)

Dans le service de blanchisserie d’un hôpital, la tuyauterie alimentant les machines à laver en eau est cylindrique et présente une section s de 1 cm². L’eau arrivant du réseau public avec une pression de 6 bar (1 bar correspond sensiblement à la pression atmosphérique soit 105

Pa), un réducteur de pression est placé au point de raccordement. Entre celui-ci et la buanderie, la distance est de 1 km. L’eau est considérée comme un fluide réel de masse volumique  = 103 kg.m-3 et de viscosité  = 10-3 Pa.s.

Question n°5 : À quelle pression Pm l’eau arrive-t-elle aux machines à laver ? (On prendra (pi environ 3.2)

3,2).

A. Pm = 1,02.105

B. Pm = 0,51.10 5 Pa

C. Pm = 2,49.10 5 Pa

D. Pm = 3,51.10 5 Pa

E. Pm = 3,51.10 5 N

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

salut tanram !!

pour les sujets/corrections des PB ça arrive très bientôt sur le drive ne t'en fais pas.

pour l'exo, ci-dessous un lien google doc avec la correction détaillée. Je me suis permis de réexpliquer des notions de cours même si tu ne cherchais pas ça à la base je pense que ça ne mange pas de pain 🙂 c'est long mais n'ayiez pas peur haha

https://docs.google.com/document/d/110SIJIlgi9zXHWms-sKdMH22s8RvhmhtenjLAP6BDNI/edit?usp=share_link

En espérant que ça puisse t'aider. Je te souhaite tout plein de courage pour les quelques ultimes jours qu'il reste, il ne faut rien lâcher. Donne tout et bientôt tu auras droit à des vacances dûment méritée.

tutoresquement,

Furaixstazy