Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Questions UE2 2022-2023

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE2
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Bonjour/Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur les récepteurs à canaux ioniques et je suis perdu par rapport à ceux avec l'acétylcholine 😭 Je ne comprends pas pourquoi dans un type de récepteurs, il permet la contraction (R nicotinique cholinergique) et dans l'autre, il permet une relaxation (R muscarinique).

Si vous avez une réponse, ce serait super, merci et bonne journée !

salut yanistidine !

les récepteurs nicotinique et muscarinique ont un fonctionnement complétement différent. Pour la faire simple:

l'activation d'un récepteur nicotinique entraine l'ouverture d'un canal sodique. Le sodium passe du milieu extra-cellulaire au milieu intra-cellule. Le muscle se contracte donc.

l'activation d'un récepteur muscarinique entraine l'activation d'un effecteur, l'adénylate cyclase. Cette adenylate cyclase transforme de l'AMP (adénosine mono phosphate) en AMP cyclique. Cette AMP cyclique est responsable dans les muscles lisse d'une relaxation.

Pour résumer, ces 2 récepteurs bien que sensible au même élément chimique, ont un mécanisme d'action totalement différent. ne te prend pas trop la tête avec ça, vous le verrez beaucoup plus en détail au 2e semestre

tutoresquement,

furaixstazy !!

 

D'accord merci pour la réponse ! Je garderai l'information dans un coin de ma tête durant le partiel si c'est demandé 😉