Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Questions UE1 2022-2023

Hello ! :yourock!
C'est ici que vous pouvez poser toutes vos questions en UE1
Rappel : avant de poser une question, vérifiez bien que celle-ci n'ai pas déjà été posée via la barre de recherche ::) (c'est super rapide, procédez par mots-clés !)
Bon courage à toutes et tous !

Bonjour tout le monde !

Je fais un petit point ici sur le Tut'Thermo à propos des questions que certains d'entre vous m'ont posé notamment à la première séance de lundi, concernant la loi de Kirchhoff pour l'enthalpie H. La correction que je vous aies faite était bonne, simplement certains sont venus me demander des précisions sur la forme intégrée de cette même loi, et surtout sur la présence d'un ln ou non (j'espère que ces personnes se reconnaîtront).

Je vous mets ci-joint la bonne formule à utiliser dans vos exercices, qui ne comportent donc PAS de ln, encore désolé pour la petite confusion.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Salut tout le monde !

Les Tut'Orga 1 et 2 sont maintenant derrière nous, j'espère qu'ils ont permis de vous éclairer un maximum sur ces notions qui sont loin d'être évidentes. Je vous donne avec ce message un tableau récapitulatif des réactions à connaître en chimie organique qui m'avait franchement sauvé la vie lors de mon année.

Sur ce, bon courage <3

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

merci le s

tié le sang

bisous <3

Bonjour, j’ai une question concernant la stéréochimie.
Quand on nous demande si la molécule est thréo ou érythro, il faut la mettre sous la représentation en projection de Newman mais est ce qu’on prend en compte les permutations ou non ? car sur un des qcm du tuto vous ne prenez pas en compte le fait que le grp prioritaire est derrière.

merci

Citation de jujuep le 2 décembre 2022, 17h13

Bonjour, j’ai une question concernant la stéréochimie.
Quand on nous demande si la molécule est thréo ou érythro, il faut la mettre sous la représentation en projection de Newman mais est ce qu’on prend en compte les permutations ou non ? car sur un des qcm du tuto vous ne prenez pas en compte le fait que le grp prioritaire est derrière.

merci

Salut !

Pour ce qui concerne les configurations érythro et thréo comme tu l'as dit, un passage par la représentation de Newman est obligatoire. Ce qui diffère par rapport au configuration R/S que l'on fait habituellement sur les représentations de Cram, c'est que pour savoir si ta molécule est érythro ou thréo, tu n'auras besoin de considérer que les 3 substituants que porte ton carbone asymétrique, tu ne dois pas dans ce cas compter l'autre carbone asymétrique pour déterminer si ton carbone est R ou S.

Je ne sais pas si j'ai été parfaitement clair, si c'est le cas n'hésites pas à renvoyer un message sur ce forum, ou alors envoies moi l'exercice sur lequel tu avais eu du mal, l'explication serait sûrement un peu plus parlante.

Bon courage pour tes révisions, et à demain j'espère pour les partiels blancs !!